ACTUALITÉ

Dans cet espace d’actualité, soyez les premiers à découvrir les nouveautés en ce qui concerne la recherche de nouveaux processus, consultez les analyses d’un produit, ou trouvez l’information qui répondra aux questions et aux inquiétudes de nos clients.

En quête de l’excellence dans la gestion des gisements – Ateliers d’exploitation minière de Calcinor

En tant que leader de la production de carbonates calcinés en EspagneCalcinor est une entreprise minière experte dans l’exploitation et la gestion de gisements miniers. Une tâche qu’elle réalise depuis les années 50 quand, sous le nom de Fidel Azcabide, commence l’exploitation de son premier gisement de calcaire calcinable de haute pureté à Legorreta (Guipúzcoa). Aujourd’hui, sa gestion couvre 21 gisements, tant de calcaire que de dolomie, répartis entre le territoire espagnol, l’Europe centrale et l’Afrique.

Par son engagement fort en faveur de la durabilité des ressources minières disponibles, ainsi que de l’environnementCalcinor se distingue par son excellence dans la gestion de celles-ci.

Les facteurs clés de la gestion minière chez Calcinor

Récemment, dans l’actualité intitulée “Si les minerais de Calcinor pouvaient parler”, nous avons évoqué l’importance de la qualité de la matière première pour Calcinor afin que la prospection et l’extraction minière réalisées soient de haut niveau.

Le secret de notre excellence réside dans l’emploi de techniques de prospection de pointe, des équipes expertes et un laboratoire spécialisé.

Mais pour que tout cela fructifie, un facteur est crucial : se maintenir toujours à l’avant-garde, tant techniquement qu’au niveau environnemental, en respectant les règlements et la législation correspondants de façon à garantir une exploitation responsable et de qualité des ressources minières.

Avec un réseau de gisements géographiquement dispersés, comme c’est le cas de Calcinor, la mise en commun de l’information ainsi que l’harmonisation des stratégies extractives sont indispensables. C’est pourquoi Calcinor organise périodiquement une série de séminaires ou d’ateliers au cours desquels responsables et directeurs des carrières partagent leur expérience, leur savoir et leurs informations.

Une mise en commun des connaissances – 4ème Atelier d’exploitation minière de Calcinor

Depuis 2011, Calcinor organise une rencontre tri-annuelle entre les responsables de ses gisements. L’objectif est clair : partager les expériences communes, mettre en commun les meilleures pratiques d’exploitation minière et tenir les équipes informées des dernières nouveautés en matière de législation et d’engagement environnemental.

Dans un secteur comme celui de l’activité minière, les aspects techniques et législatifs exigent une mise à jour constante et ces réunions visent à harmoniser, former et informer les équipes techniques de Calcinor responsables de la gestion de ces ressources fondamentales pour l’entreprise.

Ainsi, au cours du mois d’octobre 2018, le 4ème Atelier d’exploitation minière de Calcinor s’est tenu à Cal de Castilla S.A (CALCASA), filiale de Calcinor située à Madrid.

Lors des rencontres précédentes, les questions traitées ont été diverses, de la révision de questions centrales pour la filière à l’emploi de sous-traitants dans les carrières, en passant par la gestion des déchets dans les industries extractives ou la gestion avancée pour la valorisation de matériaux dans les gisements.

À cette occasion, au cours de cette journée de rencontre entre professionnels miniers de l’entreprise, l’accent a été mis tant sur la Sécurité au travail que sur des aspects liés au respect des Engagements Environnementaux des gisements miniers gérés par Calcinor et à la restauration de ceux-ci.

Un atelier réussi qui a répondu aux attentes des assistants et qui a ouvert d’importantes pistes de réflexion pour de futures rencontres.

En définitive, des journées internes d’information, de sensibilisation et de mise en commun d’axes d’intervention futurs avec lesquels Calcinor recherche non seulement l’excellence dans la gestion de ses ressources minières mais aussi une croissance durable.

PARTAGER:

Facebook
Twitter

PARTAGER:

Facebook
Twitter